Reportage de mariage



Discrétion, présence, émotions, respect. Voici comment j'aborde votre mariage.


Je me suis professionnalisé en 2005, d'abord en reportage entreprise et portrait corporate.
Je dois vous l'avouer, à cette époque, j'appréhendais le photoreportage de mariage.
Accordant une grande importance pour les photos de mariages et ayant un profond respect pour les mariés , je me devais auparavant d'affûter encore mon regard et parfaire mes techniques.
J'ai donc attendu quelques années avant de réaliser mes premiers mariages, il fallait que je sois prêt pour immortaliser au mieux ces événements uniques.


Mais ça ne suffit pas, il faut sans cesse se remettre en question.


Assurer le reportage oui, mais aller au delà, tenter de nouvelles images, innover, surprendre pour vous apporter un regard de qualité.


Capter, non seulement les temps forts, mais aussi des petits détails, des émotions, des regards complices...Tous ces petits moments que, peut-être, vous n'aurez pas vus pendant cette folle journée mais que vous découvrirez ensuite à travers mes photos et mon album. Je suis présent pour raconter en images l’histoire de cette magnifique journée.


Photographe de mariage Arras


Des photos vraies. La qualité de la photo se fait à la prise de vue, le post-traitement n'est là que pour la sublimer. Ne comptez pas sur moi pour rajouter des effets de flou destructeurs, de passer en NB les photos en ne gardant que les roses rouges, lisser à outrance les visages pour avoir un rendu de mannequin de cire!

Mon approche est similaire à un photoreporter, j'immortalise vos souvenirs je ne les fabrique pas.

 
Comment travaillez-vous le jour du mariage? et quel est votre style ?

Le plus discrétement possible et avec le plus grand respect ! Vous ne me verrez pas arriver en jean basket avec la chemise ouverte sur la chaine en or !

Mon style se base sur le photo-reportage, ma discrétion et ma présence me permettent de saisir des émotions spontanées et naturelles.

Autant vous le dire tout de suite, je ne vais pas réaliser des photos noir et blanc avec la rose rouge ! ou traiter outrageusement mes images avec toutes sortes de flou ou ajout de fioritures !
Non pour moi la qualité de l'image se construit à la prise de vue en priorité, le post-traitement n'est que la continuité de l'image et aucunement un paliatif.

Mon niveau d'équipement me permet de m'affranchir en grande partie de l'usage du flash et de travailler en lumière naturelle. J'utilise parfois le flash pour certaines photos spécifiques, en particulier pour les photos de couple et en soirée.

 

Notre premier rendez-vous est essentiel, il permet de vérifier que le feeling passe bien, que mon style vous correspond et surtout que vous avez envie de me sourire le jour de votre mariage !

Combien de photo prenez-vous ?

Autant que nécessaire! je ne suis pas un déclencheur fou et je privilégie surtout la qualité à la quantité.

Généralement un reportage complet des préparatifs à la soirée ainsi que le studio comporte environ 800 photos, photos triées et finalisées (post-traitées).

Lors de notre rendez-vous vous m'évoquerez vos attentes pour être certain que le jour du mariage je sache parfaitement ce que vous attendez de moi.

Fournissez vous les photos HD ?

Bien sûr !

Le support numérique contient l'ensemble des photos sélectionnées et finalisées (post-traitées) en deux résolutions.

En haute définition pour vos tirages et au format 'web' pour facilement les partager.
Je n'appose pas de logo sur les fichiers en haute définition, seuls les format 'web' ont un élégant et discret logo.

 

Je vous fournis également un album mis en page par mes soins avec une sélection de photos.

Qui va réaliser nos photos ?

Moi! J'accordre une grande importance à votre mariage et je me rends pleinement disponible pour votre reportage.

Je suis totalement disponible pour vous et pour votre journée.  

Vous êtes sur Arras, vous déplacez-vous ?

Bien sûr !

Je suis parfaitement mobile et peut me déplacer en France ou à l'étranger dès lors que mon travail vous interpelle et correspond à l'idée que vous vous faites d'un reportage de mariage. 
Les frais d'hébergement et de transport seront à prendre en charge.

Quel est votre équipement ?

Qualité et sécurité des images !

Je travaille avec 3 boitiers : 2 boitiers reflex et 1 boitier moyen format, le tout en numérique, et plusieurs optiques surtout des fixes pour leur qualité et leur grande ouverture.

Les 2 boitiers reflex sont utilisés en reportage avec une large gamme d'optiques lumineuses.

Le moyen-format (Hasselblad pour les connaisseurs) est utilisé pour les photos de couple. Il offre une qualité de piqué et de bokeh exceptionnelle.

Mon boitier principal permet déjà de sécuriser les images dès la prise de vue en copiant la photo sur deux cartes mémoires en même temps.

Ce niveau d'équipement me permet de palier au mieux à un éventuel risque de défaillance matérielle et vous offrir une grande qualité d'image.

Quand réalisez-vous les photos de couple ?

Mes formules s'accompagnent d'une séance engagement. Cette séance est précieuse pour faire connaissance. C'est l'occasion pour vous de vous mettre à l'aise devant l'objectif. Je vous invite d'ailleurs à lire cet article sur l'importance de la séance engagement

Le jour de votre mariage, selon l'organisation de celui-ci, il est agréable de s'éclipser pour quelques photos de couple. Cela vous permettra aussi de vous retrouver à deux, de souffler un peu et de profiter d'un moment privilégié. Nous serons juste tous les trois pendant cette session de portraits, pour que vous puissiez pleinement être à l'aise et vous épanouir, ce qui est essentiel pour réaliser des photos qui vous ressemblent.

 

Il est possible également de prévoir une séance 'après mariage' voire 'trash the dress' pour poursuivre ces photos de couple.

Qu'est ce qu'une séance engagement?

Il s'agit d'une séance avant mariage. 

Elle est désormais systématiquement présente dans toutes mes formules et j'y accorde beaucoup d'importance.

Je vous invite à lire cet article à propos de mes séances engagements.

Quels sont vos tarifs ?

N'hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé selon vos attentes (couverture de l'évènement, type d'album, studio photo...). Sachez que mes prestations sont à partir de 1900€, ce qui comprend :

  • La séance engagement
  • Le déplacement dans un rayon de 35km autour d'Arras
  • le reportage de la journée, des préparatifs jusqu'au dessert
  • Les (nombreuses) heures de travail de post-production sur les images pour vous restituer un travail -finalisé-
  • le support numérique avec les images au format HD et format 'web'
  • La mise en ligne des images sur une galerie privée pour les mariées
  • La mise en ligne d'une sélection d'images sur une galerie privée pour vos invités
  • l'archivage de vos images.
  • un album de 50 pages

 

De nombreuses options et formules sont disponibles selon vos souhaits. N'oubliez pas que vos photos vont vous accompagner tout au long de votre vie de couple ! C'est votre patrimoine photographique.

Proposez-vous un studio photo le soir ?

Oui! et c'est d'ailleurs une animation fort appréciée.

Une manière amusante d'avoir des photos professionnelles de vos convices.

A vous de construire l'ambiance souhaitée, ramenez des accessoires, un décor, des ardoises, tout ce que vous jugez utile et amusant pour vos invités !

J'installe le soir un studio photo (appelé aussi photobooth ou crazybooth selon les termes) qui permettra à vos invités de venir se faire photographier pour eux comme pour vous ! 

Vendez-vous les photos le soir même ?

Non! je ne suis pas là le soir pour faire du chiffre et vendre des photos brutes à la va-vite et hors de prix !

Une galerie dédiée avec les photos de l'évènement et du studio sera à la disposition de vos invités quelques jours après.

Ils pourront découvrir les photos et s'ils le souhaitent commander des tirages à des prix raisonnables.
Cette galerie ne contient pas les photos intimes de votre couple et des préparatifs, celles-ci vous sont réservées et vous avez la discrétion de les partager par la suite.

Combien de temps à l'avance doit-on vous réserver ?

Le plus tôt possible !

Certaines dates sont vites réservées aussi il est prudent de me contacter dès que vous connaissez la date de votre mariage. Généralement on me contacte 8 à 12 mois à l'avance, passé ce délai, n'hésitez pas à me contacter tout de même, sait-on jamais !

Comment choisir son photographe ?

C'est sûr si vous tapez dans google photographe de mariage, vous aurez l'embarras du choix ...
je vous invite à lire cet article à ce sujet.

D'autres questions ?

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact